La Psychothérapie

Elle met en oeuvre des méthodes diverses pour traiter des troubles du comportement, des blocages, une inadaptation, des manifestations psychosomatiques, etc. Elle s'adresse selon le cas à  des enfants, des  adolescents ou des adultes. Certaines psychothérapies se font en  groupe. D'autres en couple ou en famille.
Le psychopraticien  peut ajouter à l'échange verbal des thérapies corporelles comme la relaxation,  la  sophrologie,  ect...
C'est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous même. Le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair. Il ne possède pas de solution «toute faite», mais il sait comment vous guider afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et d'atteindre vos objectifs de changement.

1/4


La durée, les objectifs, les modalités,… d'un accompagnement psychologique sont définis au départ de la démarche thérapeutique, dès les premiers entretiens individuels, et sont rediscutés en cours d'accompagnement en fonction des avancées de la thérapie.
Le thérapeute et le patient (que l'on peut qualifier de co-thérapeute car pleinement acteur du processus) s'associent pour établir un «contrat thérapeutique» qui reflète : 
•les besoins et attentes du patient
•les modalités techniques de la thérapie (méthodes, outils d'évaluation,…)
Il s'agit d'aboutir à l'engagement des deux partenaires (patient/thérapeute).
Rappelez-vous qu'à tout moment vous pouvez demander à votre thérapeute de discuter avec vous de ces questions. Il doit pouvoir répondre clairement à vos interrogations avant que vous puissiez vous engager avec confiance dans votre démarche psychothérapeutique. 
C'est à vous de parler de votre inconfort et de questionner votre thérapeute si vous ne comprenez pas bien ses interventions ou le déroulement de vos  rencontres.

                                      

Voici quelques exemples de troubles ou de difficultés pouvant amener à consulter :

•    Troubles Anxieux
o    Phobie sociale et Anxiété sociale      
o    Stress Post-traumatique 

•    Déprime et Troubles Dépressifs 

•    Troubles du comportement alimentaire
o    Boulimie et Hyperphagie boulimique 

•    Gestion des émotions
o    Gestion du stress
o    Gestion de l'agressivité,…

•    Troubles du sommeil (Insomnies - Cauchemars)

•    Conduites additives/dépendances (tabac, alcool, drogues, médicaments, jeu compulsif,…)

•    Facilitation du processus de deuil

•    Problèmes relationnels (Couple, Parents/enfants)

•    Affirmation de soi et Développement personnel
o    Développement des habiletés sociales et des compétences de communication
o    Confiance en soi, estime de soi

•    Amélioration de l'efficacité professionnelle, Gestion des relations professionnelles, burn-out (épuisement professionnel), harcèlement professionnel…


- Par Qui? 

Par un Psychopraticien  formé pendant 5 ans à l'Analyse Transactionnelle (Champ Psychothérapie) à  l'Institut  d'Analyse Transactictionnelleà Saint André (59), une  école reconnue par la FF2P: Fédération Française des Psychothérapeutes et des Psychanalystes.

 

Qu’est ce que l’Analyse Transactionnelle?

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité qui permet à chacun de trouver son autonomie, de développer une attitude d’ouverture face aux autres et aux situations quotidiennes et de retrouver une part de "puissance". Chacun peut ainsi (re)devenir responsable de soi-même, de sa vie, pour (re)prendre sa place et laisser à l’autre la place qui lui revient (“Je suis OK“ – “Tu es OK“). L’autonomie se révèle par l’émergence d’une conscience claire, d’une aptitude à l’intimité et d’une attitude de spontanéité.

- Son fondateur: Eric BERNE 

Eric Berne (1910 - 1970) nait Montréal en 1910. Il étudie la médecine et la psychiatrie aux États-Unis. Il s'établit en Californie en 1946. En plus de son cabinet privé, il donne beaucoup de son temps pour des cliniques, des hôpitaux et pour l'armée. 
 
C'est dans les années 50 qu’Eric BERNE, encore très inspiré par Freud, prend quelques distances avec la psychanalyse et élabore une théorie thérapeutique originale, efficace et rapide pour soigner ses clients. En tant que médecin, Eric Berne avait pour ambition de guérir rapidement ses patients au lieu de les faire « progresser » pendant des années d’analyse. Pour Eric BERNE, guérir les patients en souffrance était prioritaire à comprendre le pourquoi de la souffrance. 
 
Eric BERNE met un point d'honneur à ce que sa psychothérapie soit accessible et compréhensible par tous. Il crée un ensemble de concepts complexes mais exprimés dans un langage simple qui permet à ses patients de coopérer plus facilement dans la construction du processus de guérison. 

En 1975, fut créé une association européenne d’AT (EATA) qui rassemble toutes les associations nationales. En France, existe ainsi l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle). Ces instances internationales organisent chaque année dans différents pays des examens pour l’obtention d’une certification européenne en Analyse Transactionnelle. 
 
- Les champs de l'Analyse Transactionnelle (AT)

Si l'Analyse Transactionnelle a d'abord été créée pour le champ de la psychothérapie, elle a très vite été adoptée et adaptée pour devenir aujourd'hui l’une des théories les plus étudiées, appréciées et mise en pratique par les professionnels de la relation d’aide sociale, éducative et psychologique (assistantes sociales, éducateurs, enseignants, conseillers conjugaux, psychologues, orthophonistes...) ainsi que dans le champ des organisations. 

 
A. Psychothérapie 
Le champ de spécialisation psychothérapie concerne des personnes qui visent à faciliter la capacité de leurs clients à se réaliser, à guérir et à changer. Le processus psychothérapeutique permet aux clients de repérer et de changer des modèles archaïques limitants, « de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur »... Il s’inscrit dans le respect des implications légales de l’exercice de cette activité.
 

B. Guidance
Parfois appelé "conseil", ce champ est choisi par les professionnels (infirmiers, travailleurs sociaux ,médecins, prêtres , pasteurs…) ou par des bénévoles, dont l'activité s'exerce dans l'accompagnement ou le soutien psychologique des personnes en situation de crise (deuil, séparation, précarité, réinsertion, médiation..) ou en vue de leur croissance. Il vise à accroître l'autonomie de ces personnes en s'appuyant sur leurs ressources, et l'amélioration de leurs relations avec leur entourage social, professionnel et culturel.
 
C. Education 
Ce champ est choisi par les professionnels travaillant avec des enfants, des jeunes ou des adultes dans le domaine éducatif et social, dans une optique d’éducation et/ou de développement de la personnalité et de l’intégration sociale. Il vise également le développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants 
 
D. Organisation 
Ce champ est choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, prenant en compte le contexte institutionnel et le développement de l’organisation. Leur rôle est de favoriser la croissance, le développement et l'efficacité des personnes travaillant dans l’organisation ainsi que l'organisation elle-même.
 

​©  Anne PICQUET - Psychopraticien- 06.28.65.91.87 -

 SIREN 518 324 793