SINGLE POST

Psy et Psy : qui fait quoi ?

May 25, 2016

Psychopraticien - Psychologue - Psychiatre: Qui fait quoi ?

Entre les appellations de « psychologues », « psychiatres », « psychopraticiens »,il est parfois bien difficile de s'y retrouver, et surtout, de savoir à quel professionnel s'adresser. 

Leurs approches étant pourtant très distinctes, quelques éléments de définition vous permettront sûrement d'éclaircir tout cela :


Le Psychopraticien :

Il pratique  la relation d'aide et la psychothérapie.

Il a suivi une formation théorique et pratique pendant 5 ans, lui donnant une compétence pour l'application de méthodes psychothérapiques (thérapie comportementaliste, gelstalt  thérapie, analyse transactionnelle, sophrothérapie...).
Certaines écoles sont reconnues par la FF2P (Fédération Française des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse), d'autres pas. Il est donc important pour toute personne désireuse d'entreprendre une psychothérapie de pouvoir vérifier de quelle école de formation est issue son praticien.
Les consultations auprès d'un psychologue ou d'un psychopraticien ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. 


Le Psychologue :

Le psychologue est un professionnel de la santé mentale qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. 
La formation initiale des psychologues est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychologique humain. Le psychologue utilise des techniques d'entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.
Le travail du psychologue clinicien est donc avant tout un travail d'écoute, qui peut être à visée thérapeutique. 


Le Psychiatre :

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale et les troubles pathologiques de la vie psychique. Sa spécialité de médecin psychiatre est acquise après 10 ans d'études en faculté de médecine.  
Entre autres compétences, il est le seul habilité, avec le médecin généraliste, à prescrire un traitement médicamenteux. Le traitement qu'il propose fait suite à un diagnostic précis, agissant ainsi sur le symptôme (ex : antidépresseurs, anxiolytiques,). Il exerce le plus souvent  à  l'hôpital mais aussi  en cabinet , en ville.

 

 

Please reload

​©  Anne PICQUET - Psychopraticien- 06.28.65.91.87 -

 SIREN 518 324 793